menu

Médiathèque

Création d’une délégation régionale du Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA) à Laâyoune

publié dans BMDA Actualité par

Une délégation régionale du Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA) a été créé, mardi 10 nov. 2015 à Laâyoune, dans le cadre des programmes et activités du ministère de la Communication, en commémoration du 40è anniversaire de la glorieuse Marche verte.

La création de cette nouvelle structure intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Orientations Royales visant à valoriser la culture, l’histoire et l’espace sahraoui-hassani, et en consécration des dispositions de la Constitution de 2011 qui atteste de la pluralité culturelle du Maroc dans le cadre de son identité nationale unique et unifiée.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Communication, Mohamed Ghazali, a fait savoir que la mise en place de la délégation régionale du BMDA permettra de protéger les droits d’auteur dans les provinces du Sud du Royaume et d’améliorer la production.

L’intérêt porté à la culture hassani, en tant que composante de la culture marocaine, est une exigence constitutionnelle qui s’articule principalement autour de la constitutionnalisation de la diversité culturelle du Maroc dans le cadre de son identité nationale et l’intégration des autres composantes de l’identité culturelle nationale, à savoir l’Amazighe et le sahraoui-hassani, en plus de l’arabo-islamique, a-t-il souligné.

De son côté, le directeur du BMDA par intérim, Badreddine Radi, a affirmé que la création de cette délégation à Laâyoune, qui coïncide avec la commémoration par le peuple marocain du 40è anniversaire de la glorieuse Marche verte, vise à protéger le secteur des droits d’auteur, à promouvoir toutes ses composantes et spécificités et à rapprocher les services de cette institution à l’artiste et au créateur sahraoui, ainsi qu’à garantir les droits d’auteur.

Parallèlement à la création de cette nouvelle structure à Laâyoune, le BMDA procédera à la création d’une autre délégation régionale à Dakhla dans le cadre de sa politique visant la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, a-t-il fait savoir, soulignant que l’ensemble des documents nécessaires ont été fournis à la délégation de Laâyoune, dont des documents des droits d’auteur, d’enregistrement et des adresses des délégations dans les différentes régions du Royaume.

La création de cette délégation s’inscrit également dans le cadre des activités du ministère qui ont été lancées à la ville de Laâyoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche verte et visant à valoriser la culture, l’histoire et l’espace sahraoui-hassani, notamment un portail électronique sur le Saraha marocain en six langues, une série de publications « Cahiers du Sahara » et une exposition de photos rares de l’épopée de la Marche verte

28 déc, 16

Médiathèque