menu

Médiathèque

Installation des membres du comité de suivi et de gouvernance dans le domaine du droit d’auteur et droits voisins

publié dans BMDA Actualité par

La cérémonie d’installation des membres du comité de suivi et de gouvernance du secteur des droits d’auteur et droits voisins près du ministre de la Communication a eu lieu vendredi 04/01/2013, à Rabat.

Le comité est composé de Chakib Assimi, secrétaire général du syndicat libre des musiciens marocains, Ahmed Alaoui, président du syndicat marocain des professions de musique, et Mohammed Darham, du Syndicat marocain des professionnels de théâtre, ainsi que de Fatima Tabaamrant et Khalil Belqas.

Lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a indiqué que l’installation de ce comité fait partie d’un programme global pour la promotion du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) en tant que mécanisme de réforme profonde et intégrée, le respect des principes de transparence et de gouvernance, la lutte contre la piraterie et la consécration des droits d’auteur et droits voisins.

Le nouveau cadre se penchera sur l’examen des questions liées à la promotion et à la protection du patrimoine national en tant que choix stratégique via un certain nombre de chantiers, dont la protection des différentes œuvres de créativité, la préservation des droits d’auteurs, l’intégration des jeunes dans divers domaines artistiques et l’élargissement de l’éventail des adhérents au BMDA.

Ce projet s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la liberté de pensée, d’opinion et d’expression et de publication dans les domaines de la créativité littéraire, artistique, de la recherche scientifique et technique, a-t-il souligné.

M. Khalfi a expliqué que cette initiative traduit les orientations du programme du gouvernement dans ce domaine et intervient en concrétisation des engagements internationaux du Maroc en la matière, estimant que ce projet permettra une mise à niveau institutionnelle à travers notamment le renouvellement du contrat-programme avec le BMDA, la valorisation des ressources humaines, l’organisation de compagnes de sensibilisation et la mobilisation des adhérents.

04/01/2013

(MAP)

 

13 déc, 16

Médiathèque