menu

Activité Internationale

Le Maroc, membre de l’Union Internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (Union de Berne) est un pays de tradition qui, comme tel, est soucieux du respect des prérogatives de l’esprit et porte par conséquent un grand intérêt à la propriété littéraire et artistique.

Le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA) membre de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) consacre une part importante de son activité à l’étude des problèmes de droit d’auteur qui se posent sur le plan mondial  et à la promotion de la création intellectuelle.

Le BMDA participe régulièrement aux réunions et sessions des diverses organisations internationales, telles l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI, l’UNESCO et la Confédération Internationale des Sociétés d’auteurs et compositeurs CISAC.

Cette participation lui permet une meilleure connaissance et une actualisation des techniques pour une meilleure gestion des droits d’auteurs et des droits voisins ainsi que l’échange d’expériences et d’informations pour l’amélioration de leurs conditions.

A souligner que le Maroc a été élu à quatre reprises en la personne du Directeur général du Bureau marocain du droit d’auteur à la vice-présidence du Comité permanent du droit d’auteur de l’OMPI, à la vice-présidence du Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle de l’OMPI relative aux ressources génétiques aux savoirs traditionnels et au folklore, à la présidence du conseil consultatif du Fonds de contributions volontaires pour les communautés autochtones et locales accréditées dudit Comité intergouvernemental, comme il a été élu pour une période de 4 ans jusqu’en 2009 à la présidence du Comité intergouvernemental du droit d’auteur de l’UNESCO. Le Directeur général du BMDA est en outre membre du Comité exécutif du Comité africain de la CISAC.