menu

Médiathèque

Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2017 – « L’innovation pour une vie meilleure »

publié dans BMDA Actualité par

Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.

Cette année, nous examinerons la manière dont l’innovation rend notre vie plus saine, plus sûre et plus confortable, en partant d’un problème pour aboutir au progrès. Nous nous intéresserons à la question de savoir comment le système de la propriété intellectuelle favorise l’innovation en attirant les investissements, en récompensant les créateurs, en les encourageant à développer leurs idées et en garantissant que les nouvelles connaissances soient librement accessibles, de sorte que les innovateurs de demain puissent tirer profit de la nouvelle technologie d’aujourd’hui.

Chaque jour, des personnes ordinaires créent des choses extraordinaires pour rendre notre monde meilleur.

Leurs innovations prennent de multiples formes, de la plus banale à la plus miraculeuse : au Pérou, un panneau publicitaire qui produit de l’eau à partir de l’air et approvisionne ainsi la communauté locale en eau potable;  dans une université américaine, une imprimante 3D qui régénère les tissus humains endommagés;  au Kenya, un service de transfert d’argent et de microfinancement par mobile;  dans les zones rurales de l’Inde, des solutions reposant sur les énergies renouvelables pour alimenter les réfrigérateurs;  en Chine, une batterie en graphène qui recharge un téléphone mobile en quelques minutes;  en Fédération de Russie, des techniques d’assistance de pointe pour aider les personnes atteintes d’un handicap dans leur quotidien.

D’un problème au progrès

Qu’elle porte sur de nouveaux médicaments ou matériaux, sur des variétés végétales améliorées ou sur des moyens de communication, l’innovation rend notre vie plus saine, plus sûre et plus confortable.

L’innovation est une force humaine sans limite.  Elle part d’un problème pour aboutir au progrès.  Elle repousse les limites du possible, créant de nouvelles possibilités sans précédent.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2017 célèbre cette force créatrice.  Nous examinerons la manière dont les innovations les plus extraordinaires au monde ont amélioré notre vie;  et dont les idées nouvelles contribuent à relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique, la santé, la pauvreté et la nécessité de nourrir une population de plus en plus nombreuse.

Nous nous intéresserons à la question de savoir comment le système de la propriété intellectuelle favorise l’innovation en attirant les investissements, en récompensant les créateurs, en les encourageant à développer leurs idées et en garantissant que les nouvelles connaissances soient librement accessibles, de sorte que les innovateurs de demain puissent tirer profit de la nouvelle technologie d’aujourd’hui.

À vous de jouer!

Quelle innovation a le plus amélioré votre vie?  Que faire pour s’assurer que les nouvelles technologies parviennent aux personnes qui en ont besoin?  Selon vous, quelles devraient être les priorités de demain en matière d’innovation?

 

*  Message du Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry

25 avr, 17

Médiathèque